
Dans ce monde en constante évolution, la réussite de son projet entrepreneurial repose sur sa viabilité. Qu’il s’agisse de lancer une nouvelle entreprise, de développer un produit innovant ou encore de mettre en place une initiative innovante, il est essentiel de s’assurer de la viabilité du projet sur le long terme. Quand on parle de viabilité d’un projet, cela ne se limite pas simplement à une question de faisabilité, elle regroupe plusieurs dimensions.
À travers une approche structurée et méthodique nous allons vous expliquer les étapes clés et les outils nécessaires pour transformer une idée prometteuse en une réalité ! En suivant les étapes décrites et en adoptant une posture proactive, vous maximiserez les chances de succès de votre projet et éviterez les pièges courants.
Poser les bases solides de votre projet
Définir une vision claire : le plan SMART
Avant tout, il est crucial de définir une vision claire de son projet. Pour cela rien de mieux que les objectifs SMART. Cette méthode permet de déterminer des objectifs clairs et réalisables facilitant ainsi le suivi des progrès et l’évaluation des performances. Posez-vous les questions suivantes pour chaque critère :
- Spécifique : Quel est l’objectif exact ? Qui est concerné ?
- Mesurable : Quels indicateurs utiliser pour mesurer le progrès ? Quelle cible atteindre ?
- Atteignable : Le concept est-il réaliste ? Quels sont les obstacles potentiels ?
- Réaliste : Cet objectif correspond-il à mes priorités et valeurs ? Cet objectif est-il réalisable avec les ressources actuelles (temps, argent, personnel, matériel) ?
- Temporellement défini : Quels sont les délais pour atteindre l’objectif ? Quelles sont les étapes intermédiaires ?
L’adoption de ce plan SMART est un puissant avantage pour la réussite d’un projet, il offre une feuille de route claire, avec des repères tangibles
Comprendre votre marché et votre cible
Il est essentiel de comprendre qui sont ses clients potentiels et quels sont leurs besoins. C’est ce qu’on appelle réaliser une étude de marché ! Identifiez les segments de marché les plus pertinents pour votre produit ou service, puis évaluez leurs caractéristiques. Cette compréhension approfondie de la cible vous permettra de concevoir des offres adaptées aux besoins réels de votre public cible. Les étapes clés pour y parvenir :
- Identifier votre public cible et ses besoins : le but ici est de définir des personas (acheteur type : âge, travail , habitudes de consommation) précis et de comprendre ce qui motive vos futurs acheteurs.
- Analyser les tendances du marché et la concurrence : Identifier les opportunités à saisir et les menaces à éviter.
- Définir votre positionnement unique : mettre en avant ce qui vous rend différent et attrayant pour votre marché cible.
Lorsqu’on se lance dans un projet toutes les étapes ont un ordre. Et la première étape est l’étude de marché. Même si elle vous effraie, pas de panique il y a des entreprises spécialisées qui peuvent vous accompagner telles que les cabinets d’étude de marché (exemple : Le cabinet Mindisrupt). Ils sont capables de s’adapter à la spécificité de votre projet et de sa maturité.
La bonne compréhension du marché visé et de la façon dont il est souhaitable de l’adresser est un préalable à la réalisation d’investissements plus onéreux.
Élaborer une stratégie concrète et réalisable
Évaluer la faisabilité financière
- Un plan d’action détaillé est essentiel pour transformer votre vision en réalité. Il vous aide à suivre votre projet et à rester organisé. Pour cela, pour rendre le projet plus « durable », commencez par le décomposer en étapes. Chaque étape doit être une tâche spécifique et réalisable.
Exemple :
- Recherche initiale et étude de marché
- Développement du concept et finalisation de l’idée
- Planification financière et recherche de financement
- Création du produit et service
- Test et ajustement du prototype
- Lancement sur le marché et premières ventes
- Évaluation des performances et ajustements nécessaires
Cet outil vous permet de vous concentrer sur des actions concrètes et de mesurer vos progrès au fur à mesure. Le petit plus c’est de décomposer votre projet en étapes clés : les grandes tâches en tâches plus petites et gérables.
Après avoir réalisé tout cela de manière efficace, il faut identifier les ressources nécessaires pour accomplir chaque étape. Cela inclut les ressources humaines, financières, et matérielles. On commence par les ressources financières, développées juste avant.
En ce qui concerne les ressources humaines, les questions suivantes doivent être posées :
- Est-ce que vous souhaitez monter une équipe ?
- De combien de personnes avez-vous besoin, quel type d’emploi, quel profil de personne (des commerciaux, des communicants, des ingénieurs).
Puis, pour l’analyse des ressources matérielles, il faut se demander :
- Quels outils et quels équipements sont nécessaires (ordinateurs, logiciels) ?
- Est ce que vous avez besoin d’un espace de bureau ou d’autres installations ?
Une fois que vous avez identifié les ressources nécessaires, vous devez établir un calendrier réaliste du projet. Cela implique de déterminer combien de temps prendra chaque étape et de fixer de dates d’échéance afin que le projet soit viable !
Conseils pour établir son calendrier :
- Soyez réaliste du temps nécessaire pour accomplir chaque étape. Ne surchargez pas votre calendrier, l’objectif est d’obtenir du résultat.
- Tenez compte de l’ordre des tâches, certaines doivent être réalisées avant d’autres.
- Prévoyez du temps pour les révisions et les approbations.
- Prévoyez un calendrier flexible. Même en ayant une bonne organisation, il est inévitable que des imprévus surviennent, vous devez être prêt à ajuster le calendrier en fonction des conséquences. (conseil : prévoyez 80% du temps d’une journée, pour garder 20% de temps sur l’imprévu ou le retard d’une étape).
En suivant ces conseils, vous pouvez développer un plan d’action détaillé qui vous aidera à mener à bien votre projet. N’oubliez pas que votre plan est un document flexible, que vous devrez sûrement ajuster en cours de route. L’important est d’avoir un plan qui vous guide de manière à rester sur la bonne voie et à vérifier la progression vers vos objectifs et leur pertinence.
Développer un plan d'action détaillé
Un plan d’action détaillé est essentiel pour transformer votre vision en réalité. Il vous aide à suivre votre projet et à rester organisé. Pour cela, pour rendre le projet plus « durable », commencez par le décomposer en étapes. Chaque étape doit être une tâche spécifique et réalisable.
Exemple :
1. Recherche initiale et étude de marché
2. Développement du concept et finalisation de l’idée
3. Planification financière et recherche de financement
4. Création du produit et service
5. Test et ajustement du prototype
6. Lancement sur le marché et premières ventes
7. Évaluation des performances et ajustements nécessaires
Cet outil vous permet de vous concentrer sur des actions concrètes et de mesurer vos progrès au fur à mesure.
Le petit plus c’est de décomposer votre projet en étapes clés : les grandes tâches en tâches plus petites et gérables.
Après avoir réalisé tout cela de manière efficace, il faut identifier les ressources nécessaires pour accomplir chaque étape. Cela inclut les ressources humaines, financières, et matérielles.
On commence par les ressources financières, développées juste avant.
En ce qui concerne les ressources humaines, il faut se poser les questions suivantes :
– Est-ce que vous souhaitez monter une équipe ?
– De combien de personnes avez-vous besoin, quel type d’emploi, quel profil de personne (des commerciaux, des communicants, des ingénieurs).
Puis, pour l’analyse des ressources matérielles, il faut se demander :
– Quels outils et quels équipements sont nécessaires (ordinateurs, logiciels) ?
– Est ce que vous avez besoin d’un espace de bureau ou d’autres installations ?
Une fois que vous avez identifié les ressources nécessaires, vous devez établir un calendrier réaliste du projet. Cela implique de déterminer combien de temps prendra chaque étape et de fixer de dates d’échéance afin que le projet soit viable !
Conseils pour établir son calendrier :
– Soyez réaliste du temps nécessaire pour accomplir chaque étape. Ne surchargez pas votre calendrier, l’objectif est d’obtenir du résultat.
– Tenez compte de l’ordre des tâches, certaines doivent être réalisées avant d’autres.
– Prévoyez du temps pour les révisions et les approbations.
– Prévoyez un calendrier flexible. Même en ayant une bonne organisation, il est inévitable que des imprévus surviennent, vous devez être prêt à ajuster le calendrier en fonction des conséquences. (conseil : prévoyez 80% du temps d’une journée, pour garder 20% de temps sur l’imprévu ou le retard d’une étape)
En suivant ces conseils, vous pouvez développer un plan d’action détaillé qui vous aidera à mener à bien votre projet. N’oubliez pas que votre plan est un document flexible, que vous devrez sûrement ajuster en cours de route. L’important est d’avoir un plan qui vous guide de manière à rester sur la bonne voie et à vérifier la progression vers vos objectifs et leur pertinence.
Anticiper et gérer les risques pour un projet pérenne
Identifier et analyser les risques potentiels
Lors de la planification et de l’exécution d’un projet, il est essentiel d’identifier et d’analyser les risques potentiels qui pourraient entraver sa réussite. En anticipant les obstacles et les imprévus, vous pouvez prendre des mesures pour les atténuer ou les éviter, augmentant ainsi vos chances de succès. Même si ce passage peut être perçu comme un scénario pessimiste, il ne l’est pas !
a – Identification des risques.
Vous pouvez commencer par utiliser le diagramme d’Ishikawa (cause-effet) pour identifier les causes potentielles de chaque risque. Ensuite réalisez une matrice swot (définition : Forces, Faiblesses, opportunités, menaces) pour identifier les risques externes et internes potentiels.
b – Analyse des risques identifiés.
Pour chaque élément identifié, estimez la probabilité qu’il se produise. Il faut aussi estimer l’impact qu’il aurait sur votre projet s’il se produisait. Vous pouvez aussi classer les risques par priorité, du plus élevé au plus faible.
c – Développer des stratégies d’atténuation des risques.
Développer une ou plusieurs techniques d’atténuation, ce qui peut inclure : d’éliminer la source du risque, de réduire la probabilité du risque, de réduire l’impact du risque et enfin de transférer le risque.
d- Surveiller et mettez à jour les plans d’atténuation des risques.
Documentez vos plans d’atténuation des risques, mettez à jour les différents moyens.
Si vous réalisez ces choses étape par étape vous maximisez vos chances de réussite !
Adopter une posture proactive et flexible
Un porteur d’innovation sait pertinemment que la mise en œuvre de son projet va être amenée à changer, pivoter… Pour cela il est important comme dit ci-dessus d’essayer d’anticiper les risques mais également d’avoir une posture proactive et flexible.
Lancer un projet, peut être un passage aussi excitant que stressant pour l’entrepreneur. Opter pour une posture proactive permet de réduire ce stress et cette anxiété liés à la nouvelle activité. De plus, cette posture permet d’avoir une réflexion différente sur son projet et d’augmenter ses chances de réussir. Cette façon de voir les choses permet aussi d’améliorer la satisfaction de ses futurs clients, en étant flexibles, réactifs et à l’écoute de leurs besoins tout cela peut contribuer à l’amélioration de la réputation de l’entreprise.
Quelques recommandations pour avoir état d’esprit proactif et flexible lors du lancement du projet.
– Restez informé des dernières tendances et des changements du marché, cela vous permettra d’anticiper les problèmes potentiels et d’identifier les nouvelles opportunités.
– Soyez ouvert aux commentaires et aux suggestions, cela vous permettra d’identifier les points à améliorer.
– Soyez prêt à prendre des risques, mais des risques qui sont soigneusement évalués avant de les prendre ! N’ayez pas peur de pivoter si les circonstances changent. Il est est normal de pivoter et de modifier l’approche du produit ou du service. N’ayez pas peur de changer de cap !
Adopter cette posture proactive et flexible est essentiel pour réussir dans la gestion de projet.
Assurer la réalisation du projet nécessite d’évaluer la viabilité en réalisant une étude de faisabilité. Tout cela implique une planification rigoureuse, une exécution méthodique et une adaptation constante. En suivant les bonnes pratiques décrites dans cet article, vous mettez toutes les chances de votre côté pour transformer une idée de projet, en réussite.
En posant les bases solides de votre projet, vous définissez votre stratégie concrète et réalisable. Anticiper et gérer les risques est crucial pour la pérennité du projet. Il ne faut pas oublier que la viabilité de votre projet est un processus en continu. Surveillez vos progrès, vérifiez vos objectifs, évaluez vos performances et apportez les ajustements nécessaires en cours de route.
Pour conclure, la viabilité d’un projet repose effectivement sur des critères précis tels que la faisabilité technique par exemple, mais elle est surtout le fruit d’une approche méthodique et proactive. Devenez des futures licornes !
Vous pouvez également :
– Vous faire accompagner par des prestataires, des mentors pour certaines étapes.
– Participez à des formations et des ateliers sur la création d’entreprise et sur la gestion de projet.
FAQ
Quelles sont les composantes essentielles d'un business plan ?
- Résumé opérationnel
- Présentation de l’entreprise
- Modèle économique
- Plan d’action
- Projection financière
- Conclusion
Comment faire un SWOT ?
- Forces : avantages concurrentiels et valeur unique
- Faiblesses : points faibles à améliorer
- Opportunités : Facteurs externes à saisir
- Menaces : Défis externes ayant un impact néfaste sur l’entreprise
- Rassembler les informations
- Identifier les forces et faiblesses internes
- Identifier les opportunités et les menaces externes
- Structurer la matrice SWOT
- Analyser et prioriser les éléments
- Développer des stratégies d’action