
En modifiant profondément la façon dont les entreprises peuvent être visibles, l’émergence des réseaux sociaux a radicalement changé la vision traditionnelle et l’utilisation des outils marketing. Les réseaux sociaux sont devenus un outil essentiel pour les entreprises de toutes tailles pour atteindre leur public cible, promouvoir leur marque et augmenter leurs ventes.
Si vous conduisez un projet innovant vous devez vous interroger sur votre approche marketing et la communication à déployer pour vous faire connaître. Les réseaux sont alors un vecteur à ne pas négliger ou en tout cas à considérer.
Dans cet article, nous examinerons comment les réseaux sociaux peuvent être utilisés à bon escient, les bonnes pratiques, mais également comment mesurer l’impact de vos campagnes marketing sur les réseaux sociaux.
Contexte et importance de l’utilisation des réseaux sociaux dans le marketing
La transformation digitale (ou transformation numérique) est l’utilisation des technologies numériques (IA, automatisation, ou la blockchain …) pour transformer les processus industriels traditionnels en tirant partie des nouvelles technologies. Elle impacte donc assez logiquement les stratégies de marketing.
Cette transformation est primordiale car elle peut aider les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle, à stimuler leur croissance ou encore améliorer l’expérience client. Les entreprises qui ne sont pas en mesure de s’adapter à ce changement aujourd’hui risquent de perdre leur avantage concurrentiel et de se faire dépasser par celles qui auront su saisir cette opportunité.
A ce titre, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables du marketing et de la communication grâce aux services instantanés qu’ils proposent et à l’étendue des publics qu’ils permettent de toucher en un temps record. C’est un moyen efficace et économique de communiquer avec les acteurs et vos clients, de recueillir des commentaires et de répondre rapidement aux demandes.
Malgré l’étendue large de l’audience atteignable, les réseaux vous permettent de personnaliser votre communication ainsi que votre contenu en fonction de votre public cible et de conserver ainsi un caractère ciblé et précis à vos actions. C’est également un outil d’analyse pour mesurer l’impact de votre communication sur vos clients afin de pouvoir par la suite l’analyser et l’adapter.
Enfin, ils permettent de renforcer le lien et de mieux fidéliser votre clientèle.
Les réseaux sociaux comme outil marketing
Le social media marketing, également appelé marketing des médias sociaux, est une forme de marketing numérique qui utilise les réseaux sociaux pour atteindre un public cible et promouvoir une marque, un produit ou un service. Il est devenu un élément clé de la stratégie marketing de nombreuses entreprises en raison de la croissance de l’importance des réseaux sociaux, y compris les publicités payantes, des concours, des promotions ou des partenariats avec des ambassadeurs et influenceurs.
En effet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui présents quotidiennement dans la vie de chaque consommateur ou utilisateur. C’est ainsi devenu un élément clé d’une stratégie de communication réussie.
Avantages de l’utilisation des réseaux sociaux comme outils marketing
De nombreux avantages sont à attendre de l’utilisation des réseaux sociaux :
– Ils représentent l’opportunité d’aider votre entreprise ou votre projet à atteindre ses objectifs marketing de manière plus efficace et plus dynamique que les méthodes marketing traditionnelles. Vous pouvez définir vos campagnes rapidement, les déployer, tester et les adapter en fonctions des premiers résultats qui ne tarderont pas à se faire sentir.

– Les réseaux sociaux offrent une portée très large public, permettant ainsi de toucher un plus grand nombre de personnes en même temps et par conséquent d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre marque. Certains réseaux peuvent rapidement permettre à une marque de devenir « connue » grâce à la viralité qu’ils peuvent procurer. Notamment grâce aux différentes fonctionnalités de partage ou de like. Mais attention au « Bad buzz » qui nuirait alors considérablement et probablement durablement à l’image de votre marque.
Vous pouvez cibler large mais de nombreuses options et stratégies existent aussi pour affiner et cibler votre clientèle en fonction de son âge, sa localisation, ou par exemple par rapport à leurs centres d’intérêts.
– C’est également une nouvelle façon de répondre aux différents besoins de vos clients en créant une communication bidirectionnelle entre votre entreprise et vos clients. Permettant ainsi de répondre plus rapidement aux potentiels problèmes rencontrés par vos clients. De cette façon les réseaux sociaux vous permettront d’améliorer vos services et votre relation client fort des interactions émanant spontanément des réseaux. La création d’une communauté autour de votre entreprise représente le stade ultime et vous permet de bâtir une notoriété légitimée par les utilisateurs et des canaux de prescription bienvenus. En effet, grâce aux fonctionnalités de « like » et de partage se sont les utilisateurs de vos communautés qui travaillent ainsi pour vous !
Les différents types de réseaux sociaux utilisés pour le marketing
Il existe aujourd’hui un grand nombre de réseaux sociaux pour répondre à vos attentes. Les plus utilisés sont Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn mais ont tous un positionnement et des fonctionnements différents.
Facebook est le premier réseau social à avoir vu le jour et compte aujourd’hui 2,9 milliards d’utilisateurs. En moyenne, la tranche d’âge de Facebook est entre 18 et 49 ans et la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce réseau. Avec 79 % de ses utilisateurs ayant plus de 37 ans, c’est donc un réseau social avec une cible plutôt âgée comparativement aux autres plus récents.
LinkedIn est un réseau social professionnel avec une cible BtoB. La grande majorité des utilisateurs sont diplômés et utilisent ce réseau dans le cadre professionnel. C’est une plateforme utile pour les startups ou entreprises qui ont besoin d’élargir leurs réseaux car sur LinkedIn les opportunités d’affaires ou de mise en relation sont nombreuses.
Twitter est un réseau social jeune où les utilisateurs ont plutôt entre 18 et 29 ans. C’est un réseau social qui mise sur l’immédiateté et sur l’actualité. Il est cependant important pour les entreprises qui souhaitent faire entendre les choix et opinions dans un contexte précis. Pour se démarquer il est essentiel de produire un contenu régulier. Il convient de noter que les prises de positions récentes d’Elon Musk ont fait rentrer le réseau dans une zone de turbulences avec des évolutions annoncées en termes de business model.
Instagram est la plateforme qui est aujourd’hui la plus utilisée et la plus populaire. Les utilisateurs ont en général moins de 49 ans et 53 % des utilisateurs suivent de très près les marques et les influenceurs qui les représentent. C’est un réseau qui ne cesse d’évoluer et de se développer, apportant de nombreuses opportunités business aux entreprises. Il est possible et assez accessible de créer de nombreux partenariats en BtoC (la majorité du temps avec des influenceurs).
D’autres médias sont également en forte croissance tels que YouTube, Tiktok (qui cible principalement la génération Z), Twitch et Pinterest. Ils sont a surveiller et peuvent représenter une opportunité selon votre orientation produit et cible.
Comment utiliser les réseaux sociaux pour vos enjeux marketing
Comme pour toute approche marketing, cette action doit s’inscrire dans votre stratégie globale et passe par la création d’un plan marketing dédié aux réseaux sociaux.
Définir vos objectifs
Il est tout d’abord primordial d’établir vos objectifs avant de vous lancer dans la création de vos comptes et contenus sur les réseaux sociaux. Voulez-vous augmenter la notoriété de votre marque ? Augmenter les ventes ? Attirer plus de visiteurs sur votre site web ?
Définissez des objectifs réalistes, spécifiques et mesurables.

Analyser la concurrence
Étudiez comment vos principaux concurrents utilisent les réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs. Sur quels réseaux se sont-ils positionnés ? Quel est le contenu publié ? Ou encore comment interagissent-ils avec leur audience ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un benchmark pour vous aider sur cette partie et un certains nombre d’outils peuvent vous y aider (Semrush, Ahrefs, Ubersuggest,…).
Définissez votre audience, votre public cible
En fonction des critères que vous aurez aux préalables réalisés, vous pourrez identifier les plateformes les plus adaptées pour votre public. Pour vous aider, vous pouvez passer par la définition d’un persona* type par cible.
*persona : un persona est un client ou utilisateur typique d’un produit ou d’un service destiné à représenter un groupe de consommateurs ou usagers aux intérêts ou habitudes similaires. C’est un profil détaillé mais générique se basant sur des données démographiques, des comportements, des motivations, des préférences et des objectifs.
Etablissez votre stratégie de contenu
Créez une stratégie de contenu pour chaque réseau social sur lequel vous êtes présent. Quel type de contenu allez-vous publier ? Quelle sera la fréquence de publication ? Quels sont les sujets que vous allez aborder ? Quel langage de communication allez-vous y déployer ? Ce dernier doit être adapté au réseau mais aussi à la cible que vous allez y chercher.
Indépendamment du réseau, notez qu’il est nécessaire de publier de manière régulière afin de fidéliser et d’attirer les potentiels clients.
Fixez vous un budget
Vous pouvez vous lancer sur les réseaux sociaux sans financement. Tout est question de votre cible et de vos ambitions. Généralement il est nécessaire tout de même de passer par du contenu « sponsorisé » et donc payant et ce cout doit être piloté à la lumière du budget que vous aurez préalablement défini.
Les budgets doivent faire intégralement partie de votre stratégie donc de votre plan d’affaire. Nous vous renvoyons à notre article sur le sujet si vous avez besoin d’approfondir.
Observez vos résultats
Vos actions lancées il convient d’en analyser la pertinence et les effets. Définissez vos KPI (Key Performance Indicators – Indicateurs clés de performance) afin de mesurer l’efficacité de votre plan marketing en fonction de vos objectifs de façon à pouvoir observer l’évolution de votre stratégie et la piloter efficacement. Cet aspect est développé dans la suite de l’article.
Comment mesurer l’efficacité de son action marketing sur les réseaux sociaux
Il est essentiel de mesurer son efficacité via différents indicateurs afin de savoir si la stratégie choisie marche ou non et de la faire évoluer afin d’atteindre les résultats escomptés. En effet une bonne stratégie associée à une bonne réalisation porte ses fruits mais est chronophage et bouge très vite sur les réseaux aussi il faut savoir rester alerte et vigilant.
Évaluer le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes vous permettra de savoir si vous devez continuer à investir ou si vous devez réorienter votre stratégie.
En parallèle, analyser les données de vos campagnes vous permettra aussi de mieux comprendre votre public et de comprendre leurs intérêts et leurs besoins.

Voici une liste non exhaustive d’exemple que vous pouvez utiliser :
Le taux de publication
Le nombre d’abonnés
Le nombre d’impressions organiques et payantes
Le taux d’engagement
Le nombre de clics
Le coût par clic (CPC)
Le trafic généré vers votre site ou vos offres
Le taux de conversion
Le cout par conversion
Pour conclure sur les réseaux sociaux
Le social media marketing présente de nombreux avantages pour les entreprises de toutes tailles. Tout d’abord, les réseaux sociaux permettent d’atteindre un public plus large et plus diversifié que les canaux de marketing traditionnels. L’avantage de choisir ce canal de communication permet de créer une communauté en ligne autour de la marque ou de votre projet. Ce qui permet de renforcer la notoriété de la marque est d’améliorer la réputation en ligne. Les réseaux sociaux sont également un moyen rentable de promouvoir des produits et services, grâce à des options publicitaires peu coûteuses et des budgets de publicité modulables. Enfin, c’est aussi un moyen d’obtenir des commentaires en temps réel sur leurs produits ou services, permettant ainsi de mieux comprendre le besoin de ses clients cibles et d’adapter par la suite sa stratégie en fonction de la demande.
Il faut en revanche prendre en compte que les tendances sur les réseaux sociaux évoluent très rapidement, il faut donc réussir à prendre le virage sur chaque tendance pour ne pas se faire dépasser par celles-ci et ceci nécessite une vigilance constante.
L’IA (Intelligence Artificielle) fait actuellement une entrée fracassante pour personnaliser voir quasi automatiser les campagnes de marketing et fournir une expérience utilisateur plus pertinente et engageante. Les chabots, les assistants vocaux et les recommandations de produits basées sur l’analyse des données sont aussi une tendance de plus en plus courante. Il est important de comprendre comment fonctionne les algorithmes de chaque réseau social pour réussir à optimiser son contenu et avoir ainsi plus de chance de cibler le public voulu dans une bataille qui s’annonce de plus en plus féroce.
Maintenant que vous savez tout des réseaux sociaux vous pouvez vous lancer !
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