Introduction au business model

Construire votre business model peut sembler compliqué. C’est un processus long et minutieux où de nombreuses recherches et questionnements sont à construire associé à des prises de décisions stratégiques cruciales. Mais avec la bonne préparation et les bons outils, vous pouvez réussir. L’exercice est incontournable que vous vouliez démarrer un nouveau business, que vous envisagiez de reprendre une entreprise, ou que vous souhaitiez développer et mettre sur le marché un nouveau produit ou un nouveau service.

Nous aborderons aussi le « Business Model Canvas », un outil simple et plébiscité pour vous aider à vous lancez et que nous vous présenterons plus en détail lors d’un article dédié.

Mais qu’est-ce que le business model ?

Le business model ou modèle économique en français correspond à la mise en place d’une stratégie par l’entreprise afin de devenir pérenne sur son activité. Il est une représentation de la manière dont une entreprise crée, capture et livre de la valeur économique à ses clients. Il décrit les composantes clés d’une entreprise, telles que sa proposition de valeur, sa structure de coûts, ses sources de revenus et son marché cible, et explique comment ces éléments interagissent pour générer des profits et assurer la durabilité de l’entreprise.

Définition

Le business model ou modèle économique en français correspond à la mise en place d’une stratégie par l’entreprise afin de devenir pérenne sur son activité. Il est une représentation de la manière dont une entreprise crée, capture et livre de la valeur économique à ses clients. Il décrit les composantes clés d’une entreprise, telles que sa proposition de valeur, sa structure de coûts, ses sources de revenus et son marché cible, et explique comment ces éléments interagissent pour générer des profits et assurer la durabilité de l’entreprise.

Nous pouvons présenter le business model graphiquement comme la combinaison et l’interaction entre 3 valeurs :

La proposition de valeur pour les clients et partenaires

Représente-le « QUOI », quelle est la ou quelles sont les propositions de valeurs ou offre de produit et service adressé aux clients et aux partenaires. On parle ici d’attractivité d’offre aux clients et à ses partenaires

La création de valeur

Elle aborde le « COMMENT », comment l’entreprise produit ses offres en fonction de son portefeuille de ressources. C’est la description du produit de la valeur par l’organisation en fonction de ses ressources, activités et compétences.

L’équation économique

Le « COMBIEN » représentant les dépenses et les recettes, c’est donc la traduction financière des deux composantes précédente (proposition de valeur et création de valeur).

Il faut faire attention à ne pas confondre le business model avec le business plan, le business model ne peut être envisagé que comme un tout, il s’inscrit dans la stratégie et va au-delà d’un business plan.

Différences entre business model et business plan ?

Le business plan est un document, c’est un outil de communication est de présentation d’un projet à l’aide d’éléments chiffrés alors que le business model est un concept. c’est un élément de synthèse schématique de la manière dont une entreprise génère du profit à un instant donné. Le business model est considéré comme le cœur du business plan.

Dans la temporalité, la construction du business model vient en amont du business plan.

Comment bâtir son business model : les 5 étapes clés

Voici les cinq grandes étapes auxquelles vous devrez vous confronter :

Trouver votre Idée business !

La première étape de la construction de votre modèle d’entreprise consiste à définir votre idée d’entreprise. Vous devrez déterminer qui est votre public cible, quelles solutions ou services allez-vous fournir et ce qui rend votre produit ou service unique par rapport à vos concurrents. Après avoir défini votre idée, réfléchissez au « pourquoi » qui la sous-tend – pourquoi pensez-vous que cette entreprise réussira (en 2023) et après ? Répondre à ces questions aidera à jeter les bases des prochaines étapes de création de votre modèle d’entreprise.

Vous n’avez pas d’idée ? Pas de panique on vous en propose ! Consulter les projets que nous avons sélectionnés pour vous emparer et la réaliser ou simplement pour les rejoindre. C’est par ici !

Identifier ses clients et définir les segmentations  

Il est important d’avoir une idée de qui sont vos clients cibles et quels pourraient être leurs problèmes ou leurs besoins. Des recherches sur la manière dont d’autres entreprises résolvent des problèmes ou des besoins similaires de clients peuvent vous donner un aperçu des solutions qui vous conviennent le mieux. Vous devez également vous demander si votre produit ou service est quelque chose que les gens voudront utiliser au-delà de cette année et s’il existe un potentiel de croissance à long terme. Cela vous guidera le développement de vos produits ainsi que la stratégie marketing de votre entreprise.

Mener une analyse poussée et lucide de la concurrence

Lors de la construction de votre modèle d’entreprise, il est important de comprendre qui sont vos concurrents et de les analyser. Quelles sont les forces et les faiblesses de chaque concurrent ? Leur produit est-il meilleur que le vôtre ? Sur quels aspects ? En quoi leur structure de prix et leur stratégie marketing sont-elles différentes des vôtres ? Après avoir effectué des recherches approfondies sur vos concurrents, assurez-vous d’utiliser ces données pour donner un avantage éclairé lors de la construction de votre propre modèle d’entreprise.

Exprimer votre proposition de valeur unique (USP : Unique Selling Point)

Votre proposition de valeur unique est un élément fondamental dans la détermination de votre modèle d’affaires. C’est finalement ce qui vous distingue de la concurrence et ce qui donne envie aux clients d’acheter chez vous. Brainstormez et créez une liste de caractéristiques ou de services distinctifs qui inciteront les clients à choisir votre entreprise plutôt que d’autres. Compilez les commentaires des clients, analysez les tendances du secteur et effectuez des études de marché pour déterminer les points de tarification appropriés et identifier les segments de clientèle pouvant être ciblés avantageusement.

Définir votre positionnement prix et votre structure de cout

Une fois que vous avez identifié les segments de clientèle que vous souhaitez cibler et votre USP, il est temps d’établir la stratégie et la structure de tarification. Vous devez tenir compte de la sensibilité au prix de chaque segment de clientèle, des variables qui composent votre structure de coûts et des taxes ou frais applicables. Différenciez la tarification basée sur la valeur de la tarification au coût majoré et tenez soigneusement compte de la rentabilité à long terme lors de la fixation des prix. De plus, tenez compte des prix des concurrents et des attentes des clients au cours de cette étape.

Pour vous aider à mettre en forme et à organiser toute cette réflexion nous vous proposons l’utilisation d’un outil qui a fait ses preuves : Le Business Model Canvas, décrit dans la section suivante.

Le business model CANVAS pour formaliser son plan d’affaire

Le Business Model Canvas (ou BMC) est un outil visuel qui permet de représenter les éléments clés d’un modèle d’affaires. Il est utilisé pour décrire la manière dont une entreprise crée, délivre et capture de la valeur.

Les différentes composantes du business model canvas

Le business model Canvas se représente sous la forme d’un tableau comprenant 9 blocs qui se regroupent en deux grandes parties : les coûts et les revenus.

Au centre du tableau, nous retrouvons la proposition de valeur. Elle est centrale car il s’agit du cœur du business model et est la charnière autour de laquelle les autres blocs sont articulés. La partie droite du tableau identifie les revenus de l’entreprise : comment l’entreprise gagne de l’argent ? On y retrouve les clients ; la segmentation et les canaux de distribution. La partie gauche rassemble les différents éléments relatifs aux coûts, les éléments qui contribuent à créer de la valeur,  les partenaires & activités clés ainsi que les principales ressources.

Vous voici familiarisé avec le business model. Il n’y a plus qu’à vous lancer ! Pour démarrer vous pourriez vous tourner du côté des formations aux porteurs de projets innovants telles que celles proposées par Transtech. Si votre projet est un produit et de nature technique, vous y trouverez un accompagnement de qualité et des modules éligibles à différentes solutions de financements (dont CPF) : Accompagnement Transtech

Si vous souhaitez parfaire votre compréhension vous trouverez de multiples ressources accessibles en ligne et notamment une masterclass dédiée sur le site de BPI France Création: Lien vers Masterclass

Dans la continuité, nous vous présentons le Business Model Canvas pour travailler et présenter votre Business Model.

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