Innov You présenté par son fondateur

Bonjour Paul, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Paul VINSON, j’ai 40 ans. Après des études d’ingénieur (E.N.S.A.M) et 15 années d’activité salariée à différentes fonctions en lien avec l’innovation (technique, stratégie, commercial) j’ai décidé de franchir le pas et de tenter l’aventure entrepreneuriale. J’ai fondé Innov You en mars 2022 avec l’ambition de révéler un potentiel d’innovation inexploité.

Peux-tu justement nous expliquer ce qu’est Innov You ?

Innov You est une jeune SAS qui se lance avec une proposition de valeur et un modèle d’affaire inédit. Elle est née de 2 constats principaux :

  • Le premier est que ceux qui ont de bonnes idées ne sont pas toujours, voir même rarement en situation d’entreprendre et de les concrétiser. Ça a d’ailleurs été mon cas à plusieurs reprises dans ma carrière avant l’aventure Innov You. Ceci laisse donc un grand nombre d’innovations sur le bord de la route.
  • De l’autre côté les entreprises ont besoin d’innover en permanence pour rester compétitives. Elles regardent de plus en plus hors de leurs murs avec des initiatives telles que les hackathons, StartUp Weekends, challenges innovations etc… Pour les entrepreneurs ou investisseurs l’innovation est aussi le principal facteur de différenciation s’ils veulent accroitre leurs chances de se faire une place.
    Innov You ambitionne d’être la plateforme de référence de collecte, qualification et promotion des « Idées » émanant de la foule pour les valoriser et les mettre entre les mains de ceux qui peuvent les concrétiser c’est-à-dire les entreprises ou de futurs entrepreneurs.

Comment fonctionne Innov You ?

Innov You intervient comme catalyseur d’innovation en permettant à nos Thinkers (qui apportent les opportunités d’innovation) de rencontrer nos Makers (qui ont le souhait et la capacité de se lancer et de les développer) autour d’une Idée d’innovation. Chez Innov You les Idées s’écrivent avec un « I » majuscule car elles ont suffisamment de corps pour être différenciantes par rapport à ce qui se fait dans un domaine ou un secteur d’activité. Cela leur confère une réelle valeur. Il peut s’agir d’un nouveau produit, un nouveau service, un procédé ou même un business model disruptif. En termes de maturité nous allons de la simple Idée si elle est potentiellement très différenciante et exprimée par un Thinker qui connait très bien son secteur, jusqu’à une innovation qui a déjà une preuve de concept établie et un développement commercial existant. Une fois la rencontre opérée et la volonté d’avancer ensemble établie, les deux parties définissent la façon dont ils souhaitent poursuivre ensemble. Il peut s’agir d’une association, d’un partenariat commercial ou d’une cession ou exploitation. Dans tous les cas la rencontre donne lieu à une contractualisation qui fixe les termes de leur relation et notamment la rétribution de l’Inventeur. Par défaut Innov You s’efface une fois la mise en relation effectuée mais peut aussi intervenir en tant que partenaire conseil pour favoriser l’aboutissement des négociations et le montage de l’accord.

Comment gérez-vous la propriété intellectuelle sur la plateforme ?

Innov You opère selon un cadre juridique sécurisé permettant aux inventeurs de travailler la valorisation et la vente de leur Idée sans nécessairement avoir de titre de propriété intellectuelle. Le catalogue de promotion & recherche des Idées innovantes (Catalogue innovyou.io) ainsi que le parcours utilisateur a été spécialement conçu à cet effet. Il préserve l’intégrité de l’activité inventive des inventeurs et la nouveauté. Non pas que la protection intellectuelle ne soit pas utile -elle doit faire partie de toute stratégie d’invention et d’entreprise – mais tout n’est pas protégeable et il ne faut pas que son coût ou son délai soit un frein pour un inventeur au point de l’empêcher de progresser. Notre vision est de voir protégé ce qui doit être protégé, au bon moment, par le bon acteur. Il y a trop de brevets d’inventeurs particuliers qui ne sont jamais valorisés bien qu’il s’agisse de la finalité de la démarche. Nous entendons donner plus de force à un titre de propriété intellectuelle qui sera déposé à bon escient et qui aura été challengé en permettant aux porteurs de comprendre l’intérêt et les besoins de son marché et de ces cibles.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans l’aventure d’Innov You ?

Mon cheminement de carrière en tant que salarié dans plusieurs grandes entreprises, toujours au service de l’innovation, m’a permis d’acquérir les éléments de compréhension et de vision indispensables pour aboutir à cette proposition de valeur. J’ai fait mes armes dans des services de conception de nouvelles technologies, démarrant les projets depuis la feuille blanche jusqu’aux étapes de validation des performances, la certification et parfois les essais devant les clients finaux. Ceci sans oublier la stratégie de protection intellectuelle des inventions et la valorisation de ces résultats pour ces groupes ou à d’autres entreprises. Je suis moi-même inventeur avec une dizaine de brevets d’invention déposés et sans doute plus d’une centaine d’Idées qui n’ont pas atteint ce stade.

Je sais ce que coute innover et comme c’est compliqué d’y parvenir. Je sais aussi que tout part d’une « idée » et que d’avoir de bonnes idées n’est pas donné à tout le monde, ni tout le temps. Cette « idée » est la conjonction d’une fraction d’activité inventive et d’une bonne part d’intuition. Elle est très fragile et pourtant tout part de là. Elle représente l’étincelle entrepreneuriale, ce qui va mettre en mouvement un porteur de projet qui va s’enthousiasmer pour cette idée et chercher à la réaliser.
Aujourd’hui les Idées sont peut valorisées tout comme ceux qui les ont. Je ne suis pas d’accord quand j’entends qu’une idée ne vaut rien. Une idée a un potentiel, son exécution est là pour le révéler ou le sublimer. A ce titre une idée a de la valeur. Si elle a une valeur alors les inventeurs doivent être récompensés et la société au sens large à tout intérêt à ce que les bonnes idées émergent et trouvent leur chemin vers la réalisation. Innov You crée ce chemin en donnant la possibilité à de multiples « créatifs » et « inventeurs », d’horizons et contextes totalement différents d’exprimer leurs idées, a des niveaux de maturités différents, pour qu’elles ne restent pas orphelines et qu’elle soit confrontées à la réalité, remodelées, mais surtout réalisées. Je crois qu’il y a là matière à tenter l’aventure et chercher à libérer un potentiel d’innovation aujourd’hui inexploité. J’aime à croire peut-être un peu naïvement qu’un tel dispositif peut aussi avoir un impact sociétal, en poussant pour une société plus innovante.

T’es-tu inspiré de certains modèles ?

Oui et non. Quand j’entends que les idées n’ont pas de valeur je ne peux m’empêcher de penser à quelques Success Story d’inventeurs issus de la société civile ou qui ont eu la chance de rencontrer le succès. Certains inventeurs ont pu toucher des revenus plus que confortables (> M$) en proposant leur concept, parfois pas beaucoup plus qu’un croquis comme cela a pu être le cas de Jake Zien sur la plateforme US Quirky (quirky.com). Bien sûr cela reste la réalité de quelques « happy few ». Innov You bien qu’avec un business model très différent espère donner aux inventeurs de nouveaux débouchés pour valoriser leur activité inventive. Ceci doit leur permettre de toucher une fraction de la richesse qu’ils ont contribué à créer, et surtout la satisfaction de voir leur idée faire leur chemin.

Comment décrirais-tu ta philosophie entrepreneuriale ?

Je ne suis pas un entrepreneur aguerri et parler de philosophie à ce stade me semble présomptueux car c’est nouveau pour moi. En revanche je sais ce que je viens chercher : une belle aventure, beaucoup d’apprentissage, l’envie d’explorer une proposition nouvelle et j’espère une expérience forte à partager avec mes futurs collègues et associés car je ne conçois pas de la vivre seul. Je peux aussi ajouter que je veux chercher à mettre au point un dispositif vertueux et utile pour la société, au service du plus grand nombre donc accessible. Bien sûr il va falloir qu’on en vive aussi donc on risque de se chercher un moment au niveau du modèle d’affaire pour arriver à concilier l’ensemble…

Quel est ton rôle chez Innov You ?

En tant que président, c’est d’être le garant de la vision. Avoir des convictions quant à une activité innovante c’est bien mais il faut s’employer à les mettre en œuvre et il faut surtout être agile, rester alerte et à l’écoute pour faire évoluer cette vision vers une entreprise viable et vertueuse. Ceci sans perdre son identité… A ce titre je me tiens au plus prêt des inventeurs et innovateurs. Je cherche à bien comprendre leurs aspirations et leurs freins. C’est indispensable. Je suis donc beaucoup dans l’accompagnement des deux côtés et dans l’explication du concept Innov You. Je sélectionne les projets, aide à mettre en forme et à identifier la substance et la valeur de chaque innovation potentielle. Tout se passe en ligne pour s’insérer dans le dispositif selon si vous cherchez une Idée pour entreprendre ou vous souhaitez proposer une innovation. Nous vous guidons et ensuite en fonction des besoins on peut s’engager au cotés des inventeurs ou des innovateurs sur des attentes plus spécifiques. J’œuvre en parallèle au développement de l’entreprise en nous entourant des bonnes compétences en interne ou à l’externe via les partenariats en nous rapprochant d’acteurs complémentaires qui sont experts dans leurs domaines. Ces partenaires doivent faire partie de la réponse apportée à nos Thinkers et Makers si on veut relever le défi et faire levier sur le potentiel de la foule et décomplexer l’innovation.

Avant IY, es-tu passé par des échecs marquants ?

Pas vraiment. Je dois avoir été assez chanceux jusque-là. Je fais partie de ceux qui pense que l’on n’échoue pas quand on tente et que l’on apprend. L’échec est plus de ne pas avoir anticipé quelque chose et de se trouver pris au dépourvu et en difficulté. A partir du moment où on conscientise ce que l’on fait et qu’on y va, ce n’est pas de l’échec mais une solution potentielle qui ne marche pas. On a donc appris et il faut en trouver une autre, essayer autrement ou passer à autre chose. Je pense que j’aurai pu voir comme un échec dans quelques années le fait de ne pas avoir tenté Innov You alors que l’enthousiasme m’y poussait. J’ai donc décidé d’y aller !

Est-ce que tu as un conseil à donner à une personne qui a une Idée mais qui n’a jamais osé se lancer ?

Tout d’abord c’est de prendre un peu de temps pour la laisser décanter et la reprendre à froid. Pour ça l’important est de noter ses idées pour ne pas les oublier. Passée l’euphorie d’avoir eu « une idée géniale » il faut commencer à le vérifier en faisant soit même quelques recherches et en en parlant. Trop souvent la peur de « se faire voler son idée » est trop présente alors que tout reste à vérifier et à préciser. Alors je dirai, choisissez bien à qui vous faites confiance mais discutez-en avec des personnes de confiance et pertinente, plutôt à choisir dans votre entourage au début. Demandez-leur de rester discret bien sûr mais vous avez beaucoup plus à y gagner qu’à perdre. Si cette phase confirme le potentiel de l’idée alors vous êtes à un carrefour. Voulez-vous lancer dans sa réalisation ? Seul ou avec un associé ? Ou alors voulez vous la céder à un tiers ? Innov You est bien entendu à votre écoute dans cette phase pour essayer d’y voir plus clair et de mieux appréhender les options qui s’offrent à vous. En tout cas c’est une phase amont dans laquelle tout repose entre vos mains et un regard externe pertinent peut apporter beaucoup.

As-tu un conseil à donner à une personne qui souhaite entreprendre ?

Cette décision ne doit pas être prise à la légère car elle vous implique fortement mais sans doute implique-t-elle aussi vos proches. Il est important de vous fixer des objectifs en termes de résultats ; de temporalité et d’investissement personnel. Ces limites doivent vous garantir la capacité de rebondir si les choses ne fonctionnent pas comme prévues (et ça sera le cas). Je conseille aussi que ces limites soient partagées avec un proche de façon à qu’il puisse vous alerter à l’avenir sur la situation quand vous n’aurez peut-être pas la lucidité de la regarder en face. Une fois que vous avez validé (certes sommairement) le potentiel de votre idée, que vous avez pris la décision de vous lancer, et que vous vous êtes fixé vos limites alors il ne faut plus hésiter. Toute votre énergie doit être consacrée à aboutir vite et à moindre investissement à une preuve de concept puis de marché. C’est avec ceci que vous pourrez commencer à convaincre autour de vous. Convaincre plus de clients, convaincre les financeurs, convaincre vos futures recrues, … Vous trouverez beaucoup d’aide en région, dans vos CCI et j’invite les lecteurs à faire une visite sur le site de BPI Création qui pose les bases de nombreuses problématiques qui s’imposent quand il s’agit de se lancer (BPI France Création). Vous y trouverez même une section avec des idées pour entreprendre mais là on ne peut que vous conseiller de venir nous voir !

Est-ce que vous recrutez actuellement chez Innov You ?

Innov You compte un salarié pour l’instant et probablement un second en cours de concrétisation. Au-delà de ça et pour le moment nous nous appuyons aussi sur des ressources externes pour maintenir la masse salariale à ce stade. Des discussions sont aussi en cours pour intégrer une associée sur des compétences clés. Nous pensons que cette phase initiale est celle de la structuration. Elle doit nous permettre d’assoir l’ossature adéquat pour pouvoir mieux accélérer ensuite.

Vous voulez en savoir plus sur Innov You, vous cherchez un projet innovant ou souhaitez en proposez un ?

Vous pouvez nous adresser un message ou prendre un rdv directement avec notre responsable Innovation

Partager cet article

Pour ceux qui inventent et innovent

Découvrez les dernières actualités et les tendances business

etude de marché

Viabilité d’un projet business

Qu’il s’agisse de lancer une nouvelle entreprise, de développer un produit innovant ou encore de mettre en place une initiative innovante, il est essentiel de s’assurer de la viabilité du projet sur le long terme. Quand on parle de viabilité d’un projet, cela ne se limite pas simplement à une question de faisabilité, elle regroupe plusieurs dimensions.

Lire la suite »

Vous voulez rejoindre un projet innovant ou cherchez une bonne Idée pour créer votre société ou vous associer ?