
Partir du bon pied : Identifiez vos passions et vos compétences
Se lancer dans un projet entrepreneurial n’est pas anodin et peut constituer le projet d’une existence. Il vous implique vous, mais également votre entourage. Il est primordial d’être lucide sur ses aspirations et ses motivations avant de vous lancer si vous voulez pouvoir puiser l’énergie nécessaire au quotidien pour le mener à bien. En effet, vous aspirez forcément à créer un business rentable et il faut donc que vous vous positionniez en tant que professionnel sur une activité que vous ferez bien (i.e. mieux que vos concurrents) et sans que vous y laissiez toute votre énergie mentale. Dites-vous que vous vous apprêtez à courir un marathon donc autant dire que ça va vous sembler pénible si vous vous rendez compte au 3eme km que vous n’aimez pas la course à pied… Savoir qui vous êtes profondément est primordial. Réfléchissez à vos centres d’intérêts, à vos passe-temps et à votre expérience, puis réfléchissez à la manière dont vous pouvez concilier tout ceci pour exercer une activité professionnelle en étant capable de gagner de l’argent. Pour progresser sur cet aspect central vous pouvez notamment vous appuyer sur la méthode IKIGAI.

L’ikigai est un concept japonais qui signifie « raison de vivre » ou « raison d’être ». Il se compose de 4 éléments : ce que l’on aime faire, ce pour quoi on est doué, ce pour quoi on est payé ,et enfin ce qui est bénéfique pour la société. Pour trouver une idée d’entreprise en vous appuyant sur l’IKIGAI, il faut donc commencer par réfléchir à ces 4 éléments et voir comment ils peuvent être combinés. Par exemple, si vous êtes passionné par l’environnement et que vous êtes doué pour la gestion de projets, vous pourriez créer une entreprise de conseil en éco-responsabilité pour les entreprises. A ce stade on ne dit pas que c’est une idée porteuse, on dit juste qu’il s’agit d’une opportunité de projet innovant qui peut vous correspondre et qui mérite donc d’être creusée. L’ikigai n’est donc qu’un outil. C’est un guide pour poser votre démarche sur une base saine. Ce cheminement doit vous amenez à clarifier ce que vous souhaitez faire et pouvez faire et à écarter des idées qui au contraire – bien qu’intéressantes- vous éloigneraient de ce qui vous anime et vous motive. Vous pourrez trouver plus d’informations sur le net (ici par exemple) ou dans des ouvrages spécialisés.
Vous voulez rejoindre un projet innovant ou cherchez une Idée pour entreprendre ? Facile on vous en propose !
Interrogez l’ambition que vous avez pour votre projet
Il y a différents degrés d’innovation possibles et vous devez aussi vous positionner par rapport à ces aspects pour le projet que vous souhaitez développer. Vous pouvez :
- Travailler sur l’amélioration d’un produit ou service déjà existant ou d’un business model :
Identifier les forces et les faiblesses du produit ou service actuel : en analysant les points forts et les points faibles du produit ou service, vous pouvez déterminer les domaines à améliorer. Allez au contact et écoutez les clients et les utilisateurs actuels : en recueillant les commentaires et les suggestions de vos clients et utilisateurs, vous pouvez découvrir de nouvelles idées pour améliorer un produit ou service existant et en tirer un avantage concurrentiel intéressant pour parler à des clients existants.
- Innover et disrupter en répondant à un problème non correctement résolu :
Vous êtes là face à une idée et un projet résolument innovant et donc passionnant. En contrepartie le risque associé est bien plus important tout comme l’investissement à fournir. Assurez-vous de l’existence d’un marché et de développer votre produit ou votre service pour répondre strictement à ce besoin dans un premier temps. Plus vous allez chercher à être innovant et plus le projet va être gourmand en temps, investissement et plus il sera risqué ! Définir votre position et vos ambitions est un point de départ primordial et une bonne approche peut-être de définir une vision court et long terme pour innover progressivement, par étape en validant à chaque jalon des hypothèse marché cruciales. Par exemple une première étape peu ambitieuse peut vous permettre de vous positionner sur un marché avec une proposition de valeur moins innovantes que votre vision mais vous permettra d’acquérir de premiers clients avec qui définir et de-risquer le développement de la proposition de valeur finale. Une nouvelle technologie peut et doit être développée par étape donc pensez-y et de premières ventes sont une base solide de notoriété pour envisager la suite.
Trouver l'inspiration : détectez les freins et les problèmes existants

Identifier les points faibles et les besoins du marché est essentiel pour trouver une excellente idée commerciale. Pensez aux problèmes auxquels les gens sont confrontés, que ce soit à la maison ou dans leur vie quotidienne, et comment vous pouvez créer une solution qui offre de la valeur. Il peut s’agir de proposer un accessoire qui résout un problème spécifique ou de créer quelque chose d’entièrement nouveau. Utilisez des groupes de réflexion pour réfléchir à des solutions potentielles qui, selon vous, pourraient réussir sur le marché. Soyez efficace et notez le résultat de vos réflexions. Il faudra y revenir pour itérer et surtout ne pas oublier.
Visualisez les tendances et opportunités marchés
Ouvrez grands les yeux et les oreilles. Il s’agit ici d’être un peu visionnaire ou en tout cas de sentir les vents tourner. Analysez les marchés et utilisez les tendances économiques émergentes comme guide pour déterminer ce dont les gens ont besoin ou vont avoir besoin, car il peut y avoir un potentiel pour des idées rentables là où la demande est forte mais l’offre est encore limitée. Faites néanmoins attention à l’aspect éphémère d’un marché lors de fortes transitions. On peut par exemple citer la production de masque FFP1 et FFP2 pour la crise du covid 19. Beaucoup de nouveaux entrants sur le marché pour répondre à un besoin immédiat et fleurant la bonne idée du moment n’ont pas pu tenir sur la durée lorsque la demande est revenue à un niveau certes bien plus important qu’avant mais qui est aujourd’hui principalement occupé par les majors. Analysez les besoins du marché en produits ou services qui correspondent à vos intérêts et déterminez où vous avez la possibilité d’intervenir et d’apporter des changements percutants et long-terme.
Brainstormez et ouvrez-vous !
Si vous êtes parvenu à définir un ou plusieurs secteurs d’activité dans lequel vous vous voyez intervenir alors il peut être utile et plus agréable d’ouvrir la réflexion à d’autres têtes-pensantes.
Il existe de nombreuses méthodes pour agiter ses neurones et parvenir à des pistes intéressantes. Ne sous-estimez pas la pertinence et la force du collectif pour cette phase d’idéation. Des idées les plus folles ou saugrenues peuvent naitre par rebond successif de vraies propositions de valeur innovantes et différenciantes à explorer. Vous pouvez notamment consulter la liste d’outils répertoriés sur le site de BPI Création : outils pour l’idéation
A ce stade ne craignez pas de parler librement de vos idées. Testez et interrogez. Vous avez bien plus à y gagner à les confronter à vos interlocuteurs qu’à risquer de voir l’un d’entre-eux s’en saisir. Et si vous détectez une personne très motivée à ce stade par l’activité vous tenez peut-être votre premier compagnon de route ! Si c’est un futur concurrent – ce qui reste très peu probable à ce stade- il vous aidera à prouver qu’un marché existe car il est très compliqué et couteux d’évangéliser seul.
Que faire une fois que l’on pense tenir une Idée ?
Si vous vous posez la question, une fois votre idée trouvée il va s’agir principalement de :
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- parfaire votre compréhension du marché et de l’insertion de votre proposition dans la chaine de valeur.
- décortiquer vos concurrents directs, indirects et leurs solutions. Inspirez-vous en pour aboutir à une meilleure proposition.
- établir votre premier business model et les grandes lignes d’un plan d’affaire.
- faire le point sur les compétences que vous avez, et les compétences manquantes (Video Tip)
- définir votre stratégie pour combler les manques (formation, association, ….)
- aller le plus vite possible et à moindre couts vers une preuve de viabilité technique sur votre concept et de viabilité financière. Il vous faut prouver efficacement la faisabilité avant d’enclencher plus de ressources et moyens financiers. Cela passera forcément par vous rapprocher de votre future clientèle.
Vous avez déjà largement de quoi faire et on vous parle dans un prochain article plus en détail de ce qui suit. D’ici là on compte sur vous pour réfléchir activement à votre futur business et nous dégoter la nouvelle startup que tout le monde attend en France comme à l’étranger !
Vous voulez rejoindre un projet innovant ou cherchez une Idée pour entreprendre ? Facile on vous en propose !