Vous avez une Idée innovante, une invention ou un savoir-faire particulier ? Innov You en partenariat avec Brevetarium vous propose de vous familiariser avec les notions importantes grâce à ce glossaire de la propriété intellectuelle et de l’innovation.

Définitions des termes liés aux innovations et leur valorisation (vente d'Idées)
Idée, Concept, Brevet et innovation :
Vous êtes déjà plus ou moins familier avec le jargon et souhaitez en savoir plus sur un thème en particulier ?
Voici les notions que nous aborderons :
Accord de concession – Accord de Licence – Activité inventive – Antériorité – Brevet – Certificat d’utilité – Concept – Conseiller en propriété intellectuelle (CPI) – Contrat de licence – Contrefaçon – Copyright – Créativité – Dessins et modèles – Droit d’auteur – Enveloppe Soleau – État de l’art – Idée – Ingéniosité – Invention – Inventivité – Propriété intellectuelle (PI) – Redevances – Royalties – Savoir-faire – Transfert de propriété
Les activités inventives...
- Créativité, ingéniosité, …?
La créativité repose sur la capacité des individus à imaginer et réaliser quelque chose de neuf. Bien souvent, l’imagination du créateur est non seulement nouvelle, mais originale. Sa mise en œuvre est nécessaire pour dépasser le stade d’idée. L’ingéniosité fait référence à une qualité de ce qui est ingénieux : on y retrouve les notions d’imagination, de savoir-faire, d’habileté. Dans le langage courant, on peut l’assimiler à quelque chose d’astucieux, voire d’inventif.
- Qu’est-ce que l’activité inventive
- Qu’est-ce qu’une idée ?
Une idée est une représentation élaborée par la pensée, l’Idée est très fragile car elle n’a pas été confrontée à la réalité. Elle est l’amorce de toute innovation.
Une idée en tant que telle reste une intention de l’esprit. Par définition, elle préexiste à l’élaboration d’une création matérialisée. En soit, une idée n’est pas protégeable au sens du droit de la propriété intellectuelle tant qu’elle n’est pas représentée, de quelconque manière que ce soit. Bien sûr, par extension, on peut parler d’idée pour quelque chose que l’on a conçu lorsque cette chose est le produit de notre imagination. Alors, suivant la nature de la création conçue, des outils de propriété industriels peuvent être employés pour la protéger. Par exemple, si j’ai l’idée de développer un dispositif/procédé permettant de stopper les émissions de gaz à effet de serre, sans pour autant savoir ce que contient réellement ce dispositif et comment le mettre en œuvre, cela reste une idée. Si je sais ce que contient ce dispositif/procédé, quels sont les éléments/étapes qui le constituent, et si effectivement il aide à réduire les GES, on entre dans une invention. De la même manière, si j’ai l’idée d’une création graphique (peinture, photo…), cette création n’existe pas tant qu’elle n’est pas créée.

- Et un concept ?
- Qu’est-ce qu’un savoir-faire ?
Un savoir-faire est une habileté manuelle et/ou intellectuelle en lien avec une activité, un art, une discipline. Le savoir-faire est souvent acquis par l’expérience ou par la transmission. Par exemple, une personne ou un groupe de personnes peuvent maîtriser un savoir-faire dans la fabrication et/ou la transformation d’un objet ou d’un ensemble de produits donnés, la manipulation d’une machine… On retrouve la notion de savoir-faire dans l’artisanat, mais pas seulement. Le savoir-faire, lorsqu’il est gardé confidentiel, peut faire partie du secret des affaires d’une société et donc de son patrimoine immatériel. Les informations non-divulguées visant et entourant un savoir-faire en entreprise lui apportent une réelle valeur ajoutée. En étant confidentiel, le savoir-faire peut être valorisé et entre à part entière dans les actifs de l’entreprise.
- Antériorité :
L’antériorité réfère à l’existant, en référence à un temps T donné. La notion temporelle est importante : une antériorité est datée et est relative à un autre évènement. Par exemple, pour un brevet d’invention, on considère comme une antériorité tout document existant dans le domaine public avant la date du dépôt dudit brevet. L’antériorité peut prendre toute forme, que ce soit en version numérique ou papier : un article, une publication, qu’elle soit scientifique ou non, un livre, une notice, un résumé de conférence, une présentation orale, un brevet publié ou une demande de brevet publié… bref, tout support informatif daté.
- Etat de l’art
L’état de l’art, aussi appelé état des connaissances, fait référence à l’art antérieur. Un état de l’art regroupe un ensemble d’antériorités sur un sujet défini, par rapport à un moment donné. Cela peut s’apparenter à une recherche bibliographique ou veille. Pour réaliser un état de l’art, les antériorités pour un sujet donné sont cherchées, puis répertoriées et, avantageusement, les informations qui en sont issues sont synthétisées (dates, contenus, source, résumé, références…).
- Qu’est-ce qu’une invention ?
Une invention est considérée comme étant une solution technique à un problème technique, et peut émaner de tous les domaines technologiques. Si elle répond aux critères de brevetabilité, une invention peut être protégée par brevet d’invention. Le code de la propriété industrielle ne donne pas de définition de ce que l’on entend par « invention ».
- Quelle est différence entre une invention et une innovation ?
L’innovation est un terme global qui dépasse le cadre technique pausé dans le cas de l’invention. C’est d’ailleurs un terme beaucoup entendu et employé dès qu’il est question de créativité au sens large. Innover sous-entend être différent, être attractif, transformer, voir le monde ou un sujet d’une nouvelle façon, l’aborder autrement. Une stratégie, un produit, une entreprise, un design, une démarche, une idée… peuvent être innovants.
Bien souvent, on rattache la notion d’innovation au marché ou à des conceptions économiques et une innovation peut par exemple être définie par une idée innovante qui a été concrétisée et qui a trouvé son marché, quel que soit son succès commercial.

Vous êtes propriétaire d’une innovation ?
La protection des idées innovantes
- Propriété intellectuelle :
- Conseiller en propriété intellectuelle (C.P.I)
- Titre de propriété intellectuelle

- Qu’est qu’un brevet ? à quoi s’applique t’il ?
- Peut-on tout breveter ?
- Qu’appelle-t-on un copyright ?
- Dessins et modèles
- Certificat d’utilité
- La contrefaçon ?
- Certificat d’utilité
Exploitation et vente des Idées
Vous êtes maintenant un pro du langage de l’innovation, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Que vous souhaitiez vendre votre Idée (inventeur) ou que vous recherchiez le concept de votre future startup, il est important de maîtriser le jargon et les modalités d’un achat/vente ! Alors allons-y 🙂
- Qu’est-ce qu’un transfert de propriété ?
- Qu’est-ce qu’un accord de concession de Licence / contrat de licence ?
